Back to all initiatives

Nous avons besoin de tous les talents pour donner naissance à un monde meilleur. Le secteur chimique en particulier a un besoin criant de profils STEM. STEM (acronyme de science, technology, engineering et mathematics) désigne le large éventail de filières de formation et d’enseignement qui préparent à ces compétences.

Les filles et les enfants de milieux défavorisés constituent le principal potentiel de croissance des STEM. Ces catégories représentent en effet moins de 30 % de tous les étudiants en STEM, à tous les niveaux d’enseignement. Consciente de ce constat, Janssen Pharmaceutica BeNeLux, une division de Johnson&Johnson, a lancé le projet WISTEM²D (Women in Science, Technology, Engineering, Mathematics, Manufacturing and Design). Ce partenariat entend favoriser l’accès des filles aux filières STEM en Belgique. Ce programme modulaire a été élaboré de manière à pouvoir être transposé dans d’autres pays de l’EMEA. L’IFDD(Institut fédéral du développement durable) a reconnu l’intérêt de ce projet axé sur des partenariats et l’impact sociétal en désignant Janssen Pharmaceutica/J&J parmi les SDG Voices 2019 (ambassadeurs des ODD).

Des études et des débats menés avec des femmes actives dans les STEM révèlent la nécessité de changer fondamentalement le discours sur le type de travail que les femmes sont capables de faire et les moyens de changer la donne en étudiant les STEM. Le programme WISTEM2D de Janssen partira de ce diagnostic, mais ne s’adressera pas qu’aux filles. L’approche se veut inclusive.

Nous voulons inspirer et donner le goût des STEM chez les filles et les garçons de 10-14 ans, dans toute la Belgique. Notre ambition est de créer un programme tactique pour sensibiliser 50 000 filles sur une période de 3 ans. Notre intention n’est pas d’interférer dans le programme scolaire proprement dit. En lieu et place, nous créerons un parcours d’inspiration multifactoriel, mobilisant les parents, les enseignants et les pairs…

Nous partirons des défis formulés par les partenaires ou par les enfants ou les enseignants. Le programme s’appuiera sur les vidéos de femmes exemplaires qui expliqueront comment l’étude des STEM les ont aidées à faire une réelle différence dans le monde. Notre plan tactique comprendra des activités en ligne et hors ligne dans les écoles, en tournée et au sein des entreprises partenaires. Nous nous baserons sur les programmes existants des partenaires et les étofferont en faisant le lien et en renforçant les communications. Nous partagerons collégialement nos responsabilités et nos succès. Pour passer à la vitesse supérieure, nous transmettrons le fruit de nos efforts aux décideurs politiques, aussi en dehors des frontières de la Belgique.